LES TECHNIQUES DU VOVINAM VIET VO DAO
|
|
TAN - TECHNIQUES
DE POSTURES : une vingtaine de positions différentes à travailler. LAN LON - CHUTES ET ROULADES : environ une vingtaine comprenant les chutes au sol et acrobaties. KY THUAT CAN BAN - TECHNIQUES DE BASE : techniques de poings, marteaux, tranchants, piques, parades, coudes, genoux, pieds, jambes, de sauts... CHIEN LUOC - STRATÉGIES DE COMBAT : 30 techniques sont dénombrées. PHAN DON - CONTRE-ATTAQUE : sept niveaux différents sur douze attaques principales QUYEN - ENCHAÎNEMENT DE COMBAT : les enchaînements de combat contre un ou plusieurs adversaires fictifs. Les styles d'animaux sont représentés et étudiés. DON CHAN - TECHNIQUES DE CISEAUX VOLANTS : six techniques au bas niveau et quinze techniques au niveau supérieur VU KHI - ARMES TRADITIONNELLES : couteau, sabre, bâton long, bâton court, hallebarde, etc... un total de 18. VAT - LUTTE : techniques de lutte SONG LUYEN - ENCHAÎNEMENT CODIFIE VO DAO - THÉORIE, PHILOSOPHIE : une centaine de thèmes différents à approfondir pour le niveau débutant, soutenance de mémoire pour passer le 1er Dang
|
|
|
Dam : les coups de poing
Dam Thang : Le coup de poing direct But : Frapper en cherchant le plus court chemin. Technique : La force du coup de poing dépend de l'impulsion donnée. Son impulsion doit venir de la hanche et pas de l'épaule. Le poing doit être aligné avec le bras pour ne former qu'une ligne.
Dam Moc : Le coup de poing circulaire But : Toucher l'adversaire en évitant sa garde. Utile lors de combat rapproché. Technique : Toute la force doit être libérée par l'épaule et le bras doit resté plié en faisant un mouvement circulaire.
Dam Muc : L'Uppercut But : Lors d'un corps à corps, le but est de couper le souffle de son adversaire. Technique : Pour gagné en efficacité, le coude doit être amené le plus loin possible en arrière et le bras doit resté plié. Former un mouvement circulaire de bas en haut.
Dam Lao : La patte du singe But : Arriver à surprendre son adversaire par la trajectoire du coup en frappant à la tempe ou la mâchoire. Technique : Le corps idéalement penché à 45°, l'épaule entraîne le bras en suivant un axe de rotation.
|
|
|
Da : les coups de pied Da Thang : Le Coup de pied direct But : Permet d'arrêter ou repousser son adversaire. Technique : En conservant sa garde haute, et en gardant le pied de la jambe d'appui bien au sol, il faut lever au maximum son genou et redresser sa jambe d'un coup sec (orteils relevés)
Da Tat : Le Coup de pied circulaire But : Toucher l'adversaire en évitant sa garde. Utile lors de combat rapproché. Technique : En pivotant le pied d'appui, la jambe va effectuer un mouvement circulaire pied tendu. Da Dap : Le Coup de pied côté
But : Arrêter un coup de pied ou toucher un adversaire. Technique : Le buste devra être aligné à la jambe, pied d'appui tourné à l'opposé de la frappe, la hanche sera projetée en avant avec le tranchant du pied Da bua : Le Coup de pied marteau
But : Atteindre les clavicules ou la tête en combat rapproché. Technique : Lever le genou au plus haut la jambe pliée, puis tendre la jambe en faisant un effet de crochet et frappant avec le talon.
|
![]()
|
Les armes Leur apprentissage ne s'effectuera qu'une fois les bases acquises.
Dao (Le couteau) But : Permet de piquer ou trancher l'adversaire à courte distance. Techniques utilisées (4) : - la pointe en bas, mouvement de haut en bas ou horizontal intérieur vers extérieur. - la pointe en haut, mouvement extérieur vers intérieur ou droit devant.
Kiem (Le sabre) But : Permet de Piquer, trancher et bloquer une attaque à moyenne distance. Technique : Pour plus de fluidité et moins de saccades dans les mouvements, le bras libre effectuera des mouvements symétriques à celui tenant le sabre.
Bong (Le bâton) But : Sert à dissuader l'adversaire par sa rapidité d'exécution lors de combat à longue distance. Technique : Les poignets doivent être souples et il est nécessaire de savoir faire tourner le bâton autour de son corps dans les 2 sens.
Quat (L'éventail) But : C'est une arme de défense utilisée par les Maîtres et les femmes. Principe : Tout comme pour le sabre, il est nécessaire de savoir faire tourner l'éventail autour de son corps. Après un mouvement du bras, on durcit le poignet et en relâchant les petits doigts pour l'ouvrir et le fermer. Ma dao (cimetere) Technique : Pour plus de fluidité et moins de saccades dans les mouvements, le bras libre effectuera des mouvements symétriques à celui tenant le sabre. Ma Tau (coutelas) Dai dao (hallebarde)
|